
Mes principaux domaines de recherche concernent :
- la psychologie et l’ergonomie cognitive
- l’ergonomie des IHM (expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée utilisateur…)
- l’acceptation des technologies de l’information et de la communication
- le travail collaboratif, en présence et assistée par ordinateur
Mes principales activités touchent la recherche en psychologie ergonomique. Je suis l’auteur ou le co-auteur d’une 60aine d’articles nationaux et internationaux, parus dans des actes de conférences ou des journaux scientifiques. Je gère et contribue à différents projets de recherche, nationaux ou européens. En parallèle, j’enseigne la psychologie du travail, la psychologie cognitive et l’UX dans différentes universités : Université de Lorraine (Metz et Nancy), Université Libre de Bruxelles et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
J’ai contribué à fonder l’association FLUPA (France-Luxembourg User Experience Professionals’ Association) avec une poignée de passionnés de l’UX en 2008, puis j’ai présidé l’association entre 2010 et 2014. J’en ai été ensuite le vice-président, puis le secrétaire et membre du Conseil d’Administration jusqu'en 2019.
Je suis enfin le co-auteur, avec Carine Lallemand, du livre « Méthodes de Design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales (seconde édition) » paru en 2018 aux Editions Eyrolles.