Guillaume Gronier - Chercheur en psychologie ergonomique

Guillaume_Gronier_2012_450

Psychologue-ergonome depuis 2001, docteur en psychologie ergonomique depuis 2006, je suis actuellement Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2007.

Mes principaux domaines de recherche concernent :
  • la psychologie et l’ergonomie cognitive
  • l’ergonomie des IHM (expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée utilisateur…)
  • l’acceptation des technologies de l’information et de la communication
  • le travail collaboratif, en présence et assistée par ordinateur
Mes principales activités touchent la recherche en psychologie ergonomique. Je suis l’auteur ou le co-auteur d’une 50aine d’articles nationaux et internationaux, parus dans des actes de conférences ou des journaux scientifiques. Je gère et contribue à différents projets de recherche, nationaux ou européens. En parallèle, j’enseigne la psychologie du travail, la psychologie cognitive et l’ergonomie des IHM dans différentes universités : Université de Lorraine (Metz et Nancy), Université Libre de Bruxelles et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.

J’ai contribué à fonder
l’association FLUPA (France-Luxembourg User Experience Professionals’ Association) avec une poignée de passionnés de l’UX en 2008, puis j’ai présidé l’association entre 2010 et 2014. J’en ai été ensuite le vice-président, puis le secrétaire depuis 2016.

Je suis enfin le co-auteur, avec Carine Lallemand, du livre « 
Méthodes de Design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs » paru en Octobre 2015 aux Editions Eyrolles.

twitter_40 kinkedin_40 google-plus_40 researchgate_40