Ergonomie des Interactions Homme-Machine (depuis 2005) - Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes
Cet enseignement est donné depuis 2005 aux élèves-ingénieurs en seconde année de l'ISFATES (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d'Economie et de Sciences), à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (HTW) (Saarbrücken, Allemagne). Il a pour objectif de sensibiliser les élèves-ingénieurs à l'ergonomie. Ainsi, une première partie du cours s'emploie à présenter l'homme au travail, et les répercutions que peuvent avoir certaines situations de travail sur la santé, l'efficacité et la satisfaction des opérateurs. Ensuite, une partie pragmatique porte sur l'ergonomie du travail physique, suivie d'une partie sur l'ergonomie du travail mental. Pour finir, un chapitre plus approfondi est consacré à l'ergonomie des Interactions Homme-Machine.

Supports de cours en ligne :


Recherche et applications en psychologie cognitive (depuis 2009) - Université de Nancy
Ce module, enseigné aux étudiants de Licence 1 ISC (Informatique et Sciences Cognitives) de l’Université de Nancy 2, est organisé sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés en petits groupes. Son objectif est de sensibiliser les étudiants aux principaux thèmes abordés en Psychologie Cognitive : perception, attention, mémoire, apprentissage et résolution de problèmes. Des expériences ludiques et pédagogiques sont menées avec les étudiants dans le cadre des travaux dirigés.

Supports de cours en ligne :


Psychologie générale et cognitive (depuis 2015) - Université de Metz
Ce cours magistral, enseigné aux étudiants de Licence 1 Psychologie de l’Université de Metz, a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux principaux thèmes abordés en Psychologie Cognitive : perception, attention, mémoire, apprentissage et résolution de problèmes. Des expériences ludiques et pédagogiques sont menées en cours avec les étudiants afin d’illustrer les pricnipaux concepts.

Supports de cours en ligne :


Ergonomie et changement organisationnel (2009)
L'ergonomie est souvent la source de changements technologiques et organisationnels. Dans le cadre de ce cours donné aux étudiants de Master 2 de Psychologie du Travail et Ergonomie à l’Université de Lorraine (Metz), il est présenté les enjeux du changement du point de vue des activités humaines et organisationnelles, à partir d'étude de cas concrets.


Catégorisation et stéréotypes en psychologie sociale (2007)
pdf
Ce cours est destiné aux étudiants du secteur social (éducateurs spécialisés 1ère et 2ème année ; éducateurs jeunes enfants ; moniteurs-éducateurs ; assistants sociaux ; éducateurs social et familial) de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS, Ban-Saint-Martin, Metz). Il est organisé autour de nombreux travaux pratiques, et porte sur les notions de catégorisation sociale et de stéréotypes sociaux (associés aux processus de stéréotypisation). Il s'agit de présenter aux futurs travailleurs sociaux quels sont les biais par lesquels l'on est soi-même enclin lorsque l'on appréhende une personne inconnue. Par conséquent, ce cours est destiné à sensibiliser les étudiants au fait que l'on peut juger et catégoriser un individu à partir de certains indicateurs qui influenceront notre perception de cet individu et la manière que l'on aura d'interagir avec lui. En connaissance de cause, ce cours ouvre la possibilité de rencontrer autrui avec le plus de neutralité possible.


La communication (2007)
pdf
Cette intervention, destinée aux étudiants du secteur social de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS, Ban-Saint-Martin, Metz), a pour objectif de sensibiliser les futurs travailleurs sociaux aux facteurs de la communication, en vue d'instaurer avec autrui une interaction authentique et véritable. Ce cours est ponctué de plusieurs travaux pratiques, issus des théories de la communication en psychologie sociale.


La dynamique des groupes (2007)
pdf
Ce cours, enseigné aux étudiants du secteur social (éducateurs spécialisés 1ère et 2ème année ; éducateurs jeunes enfants ; moniteurs-éducateurs ; assistants sociaux ; éducateurs social et familial) de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS, Ban-Saint-Martin, Metz), porte sur la dynamique des groupes restreints. Les principaux auteurs en psychologie sociale y sont abordés (Zimbardo, Fourier, Lebon, Freud, Moreno, Mayo, Lewin, Bales...), ainsi que les principaux concepts associés aux phénomènes de groupe (la prise de décision, la soumission à l'autorité, l'effet Janis...). De nombreux travaux pratiques permettent d'enrichir le contenu et d'échanger de façon plus interactive avec les étudiants.


Introduction à la psychologie du travail et à l’ergonomie (2005-2006)
Cet enseignement destiné aux étudiants de M1 des Sciences et Techniques (MST2) de l’Université de Lorraine, a pour but de présenter aux étudiants les principaux concepts et les méthodes relatifs à la psychologie du travail et à l'ergonomie : tâche et activité, analyses des activités physiques et cognitives...


Déontologie appliquée à la psychologie (2006)
pdf
L'objectif de cette intervention pour les M1 de Psychologie du Travail de l’Université de Lorraine, est de créer un espace de débats et de discussions autour du Code de Déontologie des Psychologues (22 mars 1996). A partir d'une lecture commentée du code de déontologie et d'une réflexion sur les aspects déontologiques en psychologie (notamment vis-à-vis de la recherche), plusieurs exemples d'intervention en psychologie sont présentés en vue d'être discutés.


Informatique appliquée à la psychologie (2004-2005)
Cet enseignement, destiné au L1 et L2 de Psychologie de l’Université de Lorraine, propose une formation aux principaux outils informatiques utilisés en bureautique (Microsoft Word, Excel, PowerPoint). Un support de cours, disponible sur Internet, est proposé aux étudiants : http://www.guillaumegronier.com/informatique


Méthodes en analyse du travail (2004)
L’analyse du travail est l’une des étapes fondamentales de l’intervention psycho-ergonomique pour l’amélioration des conditions de travail. Les méthodes qui la sous-tendent dépendent de l’orientation de cette intervention (applications organisationnelles, physiologiques, cognitives, etc.). Ce cours a été enseigné au M1 de Psychologie du Travail de l’Université de Lorraine.


Psychologie sociale (2004)
Des expériences, auxquelles participent les étudiants de L2 de Psychologie de l’Université de Lorraine, sont mises en place pour illustrer les principaux concepts abordés en psychologie sociale : norme d’internalité, jugement social, appartenance groupale, etc.


Psychologie du travail et ergonomie (2004)
Approche générale de la psychologie ergonomique à travers les principales caractéristiques de l’intervention. L’accent est mis sur l’analyse du travail, et plus particulièrement sur l’analyse des dysfonctionnements et des erreurs. Cet enseignement s’adresse aux étudiants de M1 de l’Université de Franche-Comté.


Introduction à la psychologie (2003)
Ce TD destiné au L1 de Psychologie de l’Université de Franche-Comté (Besançon), donne une première approche des trois grandes sous-disciplines de la psychologie : psychologie du développement, psychologie clinique et psychologie sociale.