DOCTORAT DE PSYCHOLOGIE
(obtenu le 20 Novembre 2006 avec la mention Très Honorable et les Félicitations du Jury)

pdf
« Psychologie ergonomique du travail collectif assisté par ordinateur : l’utilisation du collecticiel dans les projets de conception de produits ».

Résumé : Cette thèse, qui s’inscrit dans le courant des recherches menées en psychologie ergonomique sur le Travail Collectif Assisté par Ordinateur (TCAO), a permis d’identifier les effets de la médiation sur les équipes projet en conception de produits, pour en déterminer les avantages, les contraintes et les complémentarités par rapport aux situations de travail collectif en présence. Du point de vue méthodologique, l’utilisation libre d’un outil de TCAO, le collecticiel Atelier Coopératif de Suivi de Projet (ACSP), a été observée au contact de plusieurs situations de travail dans une démarche naturaliste (observation avec instruments et analyses des traces). Les résultats de ces études ont notamment montré que le collecticiel est utilisé pour la capitalisation de données et l’élaboration d’une mémoire organisationnelle. L’outil collaboratif favorise également une démarche d’ingénierie concourante en structurant les activités de coordination. Toutefois, il existe certaines inégalités face à l’appropriation de la technologie par les acteurs de la conception (facteurs de résistance au changement).

Jury de thèse :
  • Pierre Falzon (président), Professeur au CNAM de Paris
  • Nathalie Bonnardel (rapporteur), Professeur à l’université de Provence
  • Cécile van de Leemput (rapporteur), Professeur à L’université Libre de Bruxelles
  • Jean-Claude Sagot (directeur de thèse), Professeur à l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard
  • Jean-Pierre Minary (co-directeur de thèse), Professeur à l’université de Franche-Comté.
Laboratoires d’accueil :


STAGE DE PROFESSIONNALISATION
(obtention du titre de Psychologue)

« Analyse des activités coopératives dans une démarche de conception à travers un outil de Travail Coopératif Assisté par Ordinateur : l'ACSP ».

Jury de soutenance :
  • Eric Brangier, Maître de Conférence à l'université de Metz
  • Javier Barcenilla, Maître de Conférence à l'université de Metz
  • Jean-Claude Sagot (tuteur de stage), Maître de Conférence à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard
  • Valérie Gouin (tutrice de stage), Enseignante-Chercheuse à l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard
  • Cécile Maitre (tutrice de stage), Psychologue au Laboratoire Ergonomie de Conception, université de Technologie de Belfort-Montbéliard.


D.E.A. DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
(obtenu le 5 Octobre 2000 avec la mention Très Bien)

pdf
 « Les activités coopératives dans une démarche de conception : confrontation des activités de coopération en réunions de travail et à travers un collecticiel ».

Résumé : La conception de produits innovants implique une nouvelle forme d'organisation au sein des équipes de travail. Cette organisation passe non seulement par le réaménagement des méthodes de conception, mais aussi, et surtout, par la mise à contribution et la collaboration des différents métiers (ingénieurs, informaticiens, designers, ergonomes, etc.) travaillant sur un même projet. Il s'agit alors d'inscrire les démarches de conception, autrefois isolées dans un processus séquentiel, dans un déroulement simultané. De plus, et afin d'élaborer un produit qui puisse se démarquer par sa qualité et son caractère innovant, les équipes de conception sont aujourd'hui contraintes de s'élargir et de se spécialiser. Ainsi, plusieurs concepteurs d'horizons différents seront-ils amenés à coopérer ensemble sur un même projet, impliquant généralement une collaboration à distance. Enfin, dans le but de réduire au maximum la durée des études de conception en vue d'en diminuer le coût, mais aussi dans l'objectif d'accroître l'efficacité et la fiabilité des processus de conception, de nombreuses entreprises tendent à réutiliser leurs connaissances (savoirs, savoirs-faire, solutions) tout en les adaptant aux exigences de la nouvelle demande. Par conséquent, la capitalisation des connaissances devient une étape fondamentale et incontournable pour qui veut élaborer une mémoire de projet susceptible d'être ré-exploitable et de servir au mieux la conception de produits futurs. Nous sommes donc en présence d'un contexte de recherche dans lequel interviennent trois facteurs prédominants en conception. Nous les décrirons plus précisément par : 1) la simultanéité des tâches de conception ; 2) la collaboration à distance ; 3) la capitalisation et la construction de mémoires de projet.

Jury de soutenance :
  • Eric Brangier (directeur de mémoire), Maître de Conférence à l'université de Metz
  • Javier Barcenilla, Maître de Conférence à l'université de Metz
  • Jean-Claude Sagot (directeur de mémoire), Maître de Conférence à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard
  • Valérie Gouin (co-directrice de mémoire), Enseignante-Chercheuse à l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard.


MAÎTRISE (MASTER) DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET ERGONOMIE
(obtenu le 10 Septembre 1999 avec la mention Très Bien)

pdf
 « Mise en place d'un langage iconique au sein d'une interface en aide aux grands handicapés moteurs ».

Résumé : Cette étude a pour objectif d’enrichir la sémantique d’une interface homme-ordinateur venant en aide aux grands handicapés moteurs par leur mise à disposition de différentes commandes d’interaction avec leur entourage. Plus qu’un médiateur, cette interface agit comme une “prothèse interactionnelle” et crée un nouveau dialogue homme-environnement fondé sur un jeu de concepts métaphorisés. Les nouvelles interactions rendues possibles entre le sujet et son environnement seront représentées à l’écran par des icones graphiques, plus proches du modèle mental de l’utilisateur que les mots. Par conséquent, la méthodologie présentée dans ce mémoire consiste à concevoir des icones puis à les valider.

Jury de soutenance :
  • Eric Brangier (directeur de mémoire), Maître de Conférence à l'université de Metz
  • Javier Barcenilla, Maître de Conférence à l'université de Metz.


PREMIER ET DEUXIÈME CYCLE DE PSYCHOLOGIE À L’UNIVERSITÉ DE LILLE 3, PUIS À L’UNIVERSITÉ DE METZ (1994-1999)